Calculer APL Grenoble

L’ AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (APL)

Elle concerne tous les étudiants (sans distinction d’âge, de situation familiale et professionnelle). Pour bénéficier de l’APL, il faut être locataire à titre principal d’un logement, neuf ou ancien, faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État.

Conditions d’attribution Le montant de l’APL est variable. Il est calculé en fonction des ressources, de la taille de la famille, du lieu de résidence, du montant du loyer et du statut d’occupation. L’APL accordée par la CAF est versée directement au Crous. L’étudiant paye uniquement la part du loyer restant à sa charge.

À noter : ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de 20 ans. L’étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n’est donc plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l’ouverture des droits aux prestations familiales.

Simple, rapide et sécurisée, votre demande d’aide au logement doit obligatoirement être faite en ligne sur www.caf.fr : accéder à la demande en ligne.

Estimez le montant de votre aide au logement en quelques clics sur www.caf.fr : accéder au simulateur de calcul.

Enfin, consultez le guide pratique de la Caf pour tout savoir sur l’aide au logement étudiant et être guidé pour faire sa demande en ligne (en français, en anglais et en chinois).

source : https://www.crous-grenoble.fr/demanderunlogement/aides-aux-logements/